Enquête agrinautes-agrisurfeurs Les agriculteurs plébiscitent l’accès à internet partout sur leur exploitation
Si 80 % des agriculteurs sont connectés à internet, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir utiliser internet partout sur leur exploitation. Equipements, couverture des zones rurales par les opérateurs, usage des réseaux sociaux, attente des exploitants… : Christian Gentilleau, consultant chez Ticagri, détaille les principaux enseignements de l’enquête agrinautes-agrisurfeurs 2014 de Bva et Ticagri.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Parmi les 80 % d’agriculteurs connectés à internet, 36 % sont équipés d’un smartphone en 2014, selon la dernière enquête agrinautes-agrisurfeurs de Bva et Ticagri, contre 22 % en 2013. Un chiffre en nette progression en un an mais très en dessous de la moyenne nationale : 62 % de la population française en est possesseur. Un décalage qui s’explique par la couverture beaucoup plus faible en réseau mobile (3G et 4G) dans les zones rurales, dont les premiers à en pâtir sont les agriculteurs.
Mais que les agriculteurs se rassurent : « le niveau de couverture mobile en zones rurales augmente actuellement beaucoup plus vite que le débit en fixe », explique Christian Gentilleau, consultant chez Ticagri. Tant mieux ! Car, avec des applications mobiles qui se multiplient au champ, dans la stabulation ou dans la cour de ferme, 48 % des agriculteurs connectés considèrent qu’avoir accès à internet partout sur leur exploitation peut être utile pour l’exercice de leur métier.
Taux d’équipements, couverture des opérateurs, usage de l’internet mobile et des réseaux sociaux… - les principaux enseignements de l’enquête agrinautes-agrisurfeurs 2014 de Bva et Ticagri :
Pour accéder à l'ensembles nos offres :